Réduire
l'impact carbone des bâtiments
Le saviez-vous ?
En France, le Bâtiment est le 2e secteur le plus émetteur de CO2 (19% des émissions).
Pour atteindre l’objectif de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) visant la neutralité carbone en 2050, le secteur du bâtiment doit réduire ses émissions de GES liées aux consommations d’énergie.
Chez Profibres, nous encourageons les filières vertes et l’usage des matériaux biosourcés dans la construction ou la rénovation, ceci pour décarboner le secteur de la construction, mais aussi développer l’économie des territoires, la santé environnementale, la santé en milieu de travail et le bien-être des populations.
L’agriculture d’aujourd’hui doit relever de nombreux défis : nourrir les Hommes, mais aussi faire vivre les territoires et préserver l’environnement. Chez Profibres, nous avons à cœur de valoriser au plus juste notre écosystème. C’est pourquoi nous sommes associés, concrètement, à la coopérative CAVAC.
Notre réseau d'agriculteurs partenaires est une précieuse ressource de compétences, qui nourrit notre démarche qualité, dans un esprit collaboratif.
Faciliter le lien entre agriculture, bâtiment et environnement
Développer la filière d’approvisionnement en paille pour le BTP
La paille utilisée dans nos solutions d’isolation est récoltée dans un rayon de 50 km au sein d'un réseau d’agriculteurs partenaires.
Placer l’humain au cœur de nos préoccupations
Profibres possède dans son ADN même cette composante commune aux métiers de l'agriculture et du bâtiment : l’Humain. Chez nous, le bien-être des collaborateurs est pris au sérieux.
Les bottes de paille sont dépoussiérées et leur transformation n’utilise aucun produit chimique, aucun additif, pour préserver la santé des poseurs et améliorer le confort des habitants.
Fédérer les nouveaux acteurs de la construction paille
Profibres œuvre, aux côtés du RFCP, à développer l’usage de la paille dans la construction.
Nous sommes impliqués au quotidien sur le terrain pour fédérer les agriculteurs et les acteurs de la filière (MOA, MOE, BE, etc.) autour d’un même objectif : développer la filière paille pour la construction et la rénovation.