Rechercher

La Chapelle-Thouarault. La maison senior sera un bâtiment innovant

Le projet Les travaux de la maison senior ont débuté depuis plus d’un mois. La pose de la première botte de paille aura lieu à la fin du mois de septembre, l’occasion d’un moment festif.


Ce projet de construction est le résultat d’une réflexion autour de l’économie circulaire, avec un souci écologique. La maison sera ainsi un bâtiment innovant avec une ossature bois, des murs en paille et laine de bois avec plus de 50 % de matériaux réutilisables.


La performance environnementale est renforcée notamment grâce à une enveloppe thermique performante, une bonne étanchéité à l’air et une isolation continue.


Ce projet qui n’a pas d’équivalent dans la région à nécessité le concours de six agences ou bureaux d’études : le pôle Habitat pluriel, 10i2La Architecture, une agence spécialisée en éco-construction, Nox Ingénierie, un bureau d’étude acoustique, H3C un bureau d’étude thermique, Forces et Appuis, un bureau d’études ingénierie structure bois et Upcyclea qui accompagne Néotoa, et la maîtrise d’œuvre.


Démarrage de l’ossature bois en septembre

Il s’agit pour la municipalité de répondre aux enjeux liés au vieillissement de la population. Objectifs : une résidence senior comme projet d’avenir, agréable à vivre ; innover par une conception participative et écologique, améliorer le parcours résidentiel du public senior, favoriser le maintien à domicile ; anticiper la réutilisation des ressources.


Pour le planning des travaux le bailleur social Néotoa a prévu, en septembre la finition du terrassement, le démarrage de l’ossature bois. En janvier, mise hors d’eau, hors d’air en février – novembre : démarrage du second œuvre. La réception du bâtiment est prévue en novembre 2021.



Source : Rennes ma ville, Ouest France

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout