Rechercher

De la paille agesinate pour isoler le lycée

Mis à jour : 3 déc. 2020

Le lycée d’Aizenay sera isolé par de la paille produite par les agriculteurs d’Aizenay, avec le concours de la société PROFIBRES.


PROFIBRES est une entreprise vendéenne créée en 2019 par Pierre Denis et Déwi Le Beguec, Elle est le premier industriel spécialiste de l’isolation en botte de paille. Elle a remporté l’appel d’offres pour la fourniture et le stockage de bottes de paille dédiées à la construction du lycée d’Aizenay.


Pour la Région des Pays de la Loire, il s’agira du premier établissement utilisant ce type d’isolant bio sourcé. Un bâtiment qui s’inscrit pleinement dans la nature avec des caractéristiques environnementales fortes et qui sera le plus grand bâtiment public isolé en bottes de paille en Europe. Ce sont plus de 4600 m² de parois isolées qui intégreront le lycée d’enseignement général et technologique.


Pour cela, PROFIBRES a développé un partenariat étroit avec les agriculteurs de la commune et la Chambre d’Agriculture pour fournir la paille : 9 exploitations représentant 22 éleveurs et cultivateurs se sont lancés dans ce projet pour fournir 14 000 bottes de pailles : le GAEC La Bauge, le GAEC La Louise Anne, le GAEC Les 3 Etangs, le GAEC L’Ecureuil, le GAEC Le Beau Chêne, l’EARL L’Odyssée, le GAEC L’Echo, l’EARL Clautour Philippe, le GAEC La Charloisière.


Sous la coordination de Marcel Buton, jeune retraité agricole et ancien président du SEA. Chaque agriculteur sera rémunéré à part égale.

Cette initiative valorise l’activité des agriculteurs et permet de « tisser des liens entre le monde agricole et le monde de la construction » « Une démarche qui fait sens et qui montre, une nouvelle fois, la capacité de nos agriculteurs à s’adapter et à relever ce beau challenge »a souligné Monsieur le Maire.



Source : Azenay la vie nature

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout